Caisson de protection

Réalisation d'un caisson contre la poussière, les chocs et les courants d'air.

L’imprimante est dans un atelier avec d’autres machines et la poussière se dépose partout sur l’imprimante, sur la bobine de fil. Cela a pour effet néfaste d’encrasser les glissières et la tête d’impression. Dans l’atelier un peu étroit, je manipule souvent des objets parfois lourds et encombrants. Dans ces conditions, un choc peut vite arriver. De plus l’atelier est un environnement où il peut y avoir des courants d’air ce qui dégrade la qualité d’impression. La machine n’est pas trop bruyante, mais si nécessaire j’ajouterai un tapis anti-vibrations.

Dans le but de réduire les nuisances décrites ci-dessus j’entreprends de réaliser un caisson contre la poussière, les chocs et les courants d’air. Sur ma feuille de route je note également de réaliser une grande portes vitrées pour surveiller l’impression dans toutes les directions. La grande taille des portes permet d’accéder à la machine sur ses côtés et ainsi cela facilite sa maintenance.

L’étape suivante consistait à modéliser le caisson et l’imprimante pour générer des dimensions exactes pour la fabrication.

image-de-synthese
Image de synthese

Une fois la conception terminée, il était temps d’acheter des matériaux et de commencer la construction !

assemblage
Assemblage

Pour créer la grande porte vitrée j’ai imprimé un cadre en huit morceaux que j’ai collé ensemble puis visé à une charnière piano.

cadre-vitre
Cadre de la vitre

charniere-piano
Charniere piano

J’ai récupéré le support de la bobine qui été à l’origine monté sur le châssis de l’imprimante et je l’ai fixé sur le plafond du caisson.

support-bobine
Support bobine

J’ai monté un panneau de raccordement à l’extérieur du caisson pour accéder facilement à toutes les prises. Sur le panneau de raccordement il y a trois prises :

  • une prise jack 5,5 mm x 2,1 mm pour alimenter la carte électronique de l’imprimante
  • une prise USB type B pour piloter l’imprimante
  • une prise IEC C14 connectée à une alimentation régulée pour alimenter le plateau chauffant (et peut être aussi utilisé par d’autres composants comme une lumière, un ventilateur, etc)

panneau-de-raccordement
Panneau de raccordement


Et voilà, l'imprimante est maintenant bien lotie dans son cocon protecteur.
Écrit par :