Barre de son portable

Transformation d'une enceinte d'ordinateur en barre de son portable en bois.

Un jour le son de mes enceintes de bureau a commençait à grésiller, le son se coupe de temps en temps. Curieux, je démonte les enceintes pour comprendre l’origine de la panne.

enceinte-pc

En démontant les enceintes du PC, je constate que le coin en bas à gauche du circuit imprimé est cassé. Ce qui explique pourquoi la led ne fonctionnait plus. Mais c’est quand je bouge le câble jack connecté à mon PC que le son se coupe. Il faut changer le câble.

barre-de-son-carte-audio

Actuellement le câble est directement soudé sur la carte. Je cherche une solution qui me permettrai de brancher et débrancher le câble facilement :
JACK (pour le pc) <—————> JACK (pour l’enciente)

Sur l’enceinte, il y a deux prises jack :
      une sortie casque
       et une entre micro

Je transforme l’entrée micro que je n’utilise pas en une entrée audio pour ma prise jack/jack.

Pour réaliser cette transformation je m’aide du traducteur suivant pour comprendre les caractères chinois gravés sur la carte. Le déchiffrement des caractères m’a permis de câbler correctement les fils.

chinese-handwriting-input

Toutes les pièces sont démontées et au lieu de remonter les enceintes, j’imagine un nouveau caisson. Je dessine quelques croquis. La forme que j’ai choisie est allongée, d’un bloc, le tout donne une unique enceinte intégrant les deux haut-parleurs.

Pour la fabrication, j’utilise une technique qui consiste à empiler plusieurs couches de panneau de bois pour obtenir un volume. J’ai réalisé un modèle 3D pour mieux visualiser le concept :

barre-de-son-vue-perspective
Vue d’ensemble

Le caisson de l’enceinte est composé de huit panneaux de contre-plaqué de 10 mm d’épaisseur :

barre-de-son-vue-en-eclate
Vue en éclaté

barre-de-son-vue-perspective-en-coupe
Vue en coupe

Le modèle 3D me permet de visualiser l’encombrement des pièces et ainsi obtenir une enceinte compacte en positionnant astucieusement les différents éléments :

barre-de-son-vue-dessus-en-coupe
Identification des elements principaux

Je profite de ce projet pour m’initier à l’utilisation de ma CNC « OpenBuilds C-Beam ».

La machine en action !


Les huit panneaux, sont découpés, l’étape suivante consiste à les coller.

Lors du collage, je m’assure de bien respecter l’ordre de montage et je mets de côté le panneau de devant et de derrière pour accéder aux vis de montage des éléments (HP, carte, transfo,..). Ces deux panneaux, je les visse à la fin.

barre-de-son-collage

La conjugaison du bois et des formes arrondies donne un côté chaleureux, bien plus que les anciennes enceintes en plastique noir.

barre-de-son barre-de-son-alimentation

Antoine CAVARD Auteur :